Secondaire 4 • 4a
Comment faire la difference entre une fussion et une fission facielement?
par exemple ici j'ai cette reaction et je dois indiquer si c'est une fusion ou une fission:
He + ____ --> He + n
Je dois completer donc j'ai trouver que c'etait H qui allait dans l'espace indiqué mais comment je ^peux savoir si cest une fusion ou une fission?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TerreLogique7179!
Tout d’abord, merci pour ta question.
La fission nucléaire est une réaction nucléaire au cours de laquelle un noyau atomique se scinde en deux ou plusieurs noyaux plus légers, alors que la fusion nucléaire est une réaction nucléaire au cours de laquelle deux noyaux atomiques légers s'assemblent pour former un noyau plus lourd.
La fission nucléaire peut être spontanée ou artificiellement provoquée et produit une très grande quantité d’énergie. De plus, entre autres, lors de la fission de l’uranium 235, une grande quantité d’énergie ainsi que 3 neutrons sont libérés. Ces neutrons vont par la suite provoquer la fission d’autres noyaux d’Uranium donnant place à une réaction en chaîne.
Puis, la fusion nucléaire produit, quant à elle, une quantité d’énergie plus importante que la fission tout en étant écologiquement plus propre, puisqu’elle génère moins de déchets radioactifs. Bref, l’association de deux isotopes de l’hydrogène ; le deutérium et le tritium produisant de l’hélium, un neutron et de l’énergie sont souvent utilisés pour illustrer cette réaction.
Maintenant, sachant que la fusion nucléaire correspond à l’assemblage de deux noyaux atomiques légers relâchant un neutron et que la fission nucléaire correspond à la division d’un noyau atomique lourd relâchant 3 neutrons, es-tu en mesure de déterminer à quel type de réaction tu fais face ?
Finalement, afin de lire davantage au sujet de la fission et de la fusion nucléaire, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous :
En espérant que ma réponse, t’aider un petit peu :).
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!