Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

j'aimerais savoir lequel est le plus reactif entre O2,F2,Br2,H2 ,Ar,Kr?

C'est en lien avec la notion de reactivite chimique. Il n'y a pas d'exemple dans vos fiches

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Suzy, 

    Merci pour ta question. 

    La réactivité chimique d'un gaz est sa tendance à subir une transformation chimique sous l'effet de divers facteurs comme la chaleur, la lumière ou le contact avec une autre substance.

    Par conséquent, la réactivité chimique dépend de la configuration électronique des atomes et de la force de liaison entre les atomes qui forment la molécule. 

    Finalement, la réactivité d’une substance dépend aussi du bilan énergétique de la réaction à laquelle elle prend part. 

    Ceci étant dit, les gaz nobles (gaz apparaissant dans la dernière colonne du tableau périodique) ont une très faible réactivité chimique puisque leur couche de valence est saturée et qu’ils ne forment pas de composé chimique. Par ailleurs, certains éléments de la famille des halogènes tels que les gaz comme le difluor (F2) ou le dichlore (Cl2) ont une très forte réactivité chimique puisqu’il leur manque un seul électron pour compléter leur couche de valence. De plus, certains comme le diazote (N2) sont très peu réactifs, car ils sont formés à l’aide d’une liaison triple nécessitant beaucoup d’énergie pour la briser.


    Finalement, lorsque nous regardons le tableau périodique, nous pouvons avoir une idée de la réactivité chimique des atomes. En effet, la réactivité va en augmentant de gauche vers la droite et de bas vers le haut excluant les gaz nobles de sorte que le fluor est l’élément le plus réactif. Donc, le plus près du fluor un atome se trouve dans le tableau périodique, la plus grande sa réactivité sera. 


    Pour lire davantage au sujet de la réactivité chimique, je t’encourage à cliquer sur le lien ci-dessous :

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

Poser une question