Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Comment la température varie-t-elle avec l'augmentation de l'altitude dans l'atmosphère? Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!

    La température de l'atmosphère est très variable. En effet, celle-ci change selon la couche dans laquelle on se situe.

    D'abord, les cinq couches de l'atmosphère sont les suivantes (en commençant par celle dans laquelle nous nous situons, la troposphère) :

    • Troposphère (0 à 12 km d'altitude)

    • Stratosphère (12 à 50 km d'altitude)

    • Mésosphère (50 à 85 km d'altitude)

    • Thermosphère (85 à 500 km d'altitude)

    • Exosphère (500 km d'altitude et plus)

    Au niveau de la mer (à une altitude de 0 km), la température dans la troposphère est d'environ 20 °C. Avec chaque km de plus, la température baisse d'environ 10 °C.

    La température recommence à monter dans la stratosphère et augmente avec l'altitude.

    La température recommence à descendre dans la mésosphère et diminue avec l'altitude.

    La température recommence à monter dans la thermosphère et augmente avec l'altitude. Effectivement, elle peut passer d'un -85 °C frigorifiant à plusieurs centaines de degrés Celsius.

    La température de l'exosphère est très haute, mais pas autant que celle de la thermosphère. L'air y est très rare.

    Cette page du site d'Alloprof pourrait aussi t'aider :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atmosphere-s1347

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 3a March 2021 modifié

    Salut! Je ne sais pas si je peux répondre à ta question, mais voici mon explication: Plus nous montons en altitude, plus la pression atmosphérique diminue et la température d'un gaz baisse selon la pression. L'air perd environ 1 degrés Celsius tout les 100 mètres (dans la troposphère). Exemple: plus tu es haut en altitude, plus la température est basse.

    Voilà, bonne soirée à toi :)

Poser une question