Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Je ne comprends pas mes deux erreurs de syntaxe dans ma production écrite: (en gras où il y a l'erreur)

• « Pourtant, expliquez-moi si les ouvriers de ces pays touchent un salaire vital, une sécurité admissible et des heures de travail acceptables. »
  • « […], Rizwan Hasan, une militante au Bangladesh, déplore les réactions lentes quant aux différents secteurs de l'industrie […] »
Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2025 modifié

Salut Moushroume :)

Pour la première phrase, la virgule signifie que les deux groupes de mots « un salaire vital » et « une sécurité admissible » sont des compléments du verbe « touchent », placé devant. L'utilisation de la virgule est fautive, car on ne peut pas dire « toucher une sécurité ». Pour remédier à cette situation, tu pourrais, dans l'énumération, ajouter un verbe pour chaque complément.

Ex. : Les ouvriers de ces pays touchent un salaire vital, bénéficient d'une sécurité admissible et obtiennent des heures de travail acceptables.

Consulte ces fiches pour plus d'informations sur l'utilisation de la virgule.

Pour la deuxième phrase, tu peux consulter ton enseignante pour plus d'explications. :)

Bonne correction :D

Poser une question