Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

bonjour allo profs! Je ne suis pas très sûr pourquoi les éclipses solaires sont plus rares que celles de la lune , et j’ai déjà-vu votre article sur les éclipses mais ça ne m’a pas aidé. Pourriez vous m’aidez ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Il y a quelques raisons qui l'expliquent.

1- Taille relative des objets : La Lune est beaucoup plus petite que la Terre, tandis que le Soleil est beaucoup plus grand. La Lune a un diamètre d'environ 3 474 kilomètres, tandis que le Soleil a un diamètre d'environ 1,4 million de kilomètres. En conséquence, il est plus fréquent que la Terre se trouve dans l'ombre de la Lune (éclipse lunaire) que dans l'ombre du Soleil (éclipse solaire).

2- Orbites des objets célestes : Les orbites de la Terre et de la Lune autour du Soleil ne sont pas parfaitement alignées pour créer des éclipses solaires à chaque nouvelle Lune. L'orbite de la Lune est inclinée par rapport à l'écliptique (le plan de l'orbite terrestre autour du Soleil), de sorte que la Lune ne passe pas nécessairement entre la Terre et le Soleil à chaque nouvelle Lune. Pour qu'une éclipse solaire se produise, il faut que la Lune soit à la fois en phase de nouvelle Lune et proche de l'un des nœuds lunaires, où les deux plans orbitaux se croisent.

3- Position géographique : Même lorsque les conditions sont réunies pour une éclipse solaire, elle n'est visible que depuis une partie relativement restreinte de la Terre. L'ombre de la Lune sur la Terre (la zone d'obscurité où l'éclipse est totale) est relativement petite par rapport à la taille de la planète. En revanche, une éclipse lunaire est visible depuis la moitié de la Terre qui est plongée dans l'obscurité.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question