Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

bonjour, dans le roman du prisonnier du ciel , ils disent dans un passage que les livres qui avaient étaient mis a l'index était des cochonneries tout juste bonnes a amuser le vulgaire sans l'éduquer, est ce qu'ils veulent dire que cest auteurs ne transmettent pas a travers leurs romans des choses qui sont bien pour la société , qu'il contient des savoirs quil ne faut pas que tout le monde sache , les vrai chose que le peuple ne doit pas savoir et ils les remplace par les siens puisque ca leurs dit qu'il faut obéir a l'Église car cest eux qui disent les bonne chose a faire et qui savent tout .

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    4a April 2025 modifié

Bonjour TatooineSolidaire5125! :)

Selon le dictionnaire Larousse, le mot vulgaire se décrit comme étant: sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun.

Selon le dictionnaire Robert, le mot vulgaire se décrit comme étant un: manque d'élévation ou de distinction.

Dans la citation suivante (citation du directeur); «il les considérait comme des cochonneries tout juste bonnes à amuser le vulgaire sans l’éduquer ».

On peut en comprendre que le directeur insinue que la raison pourquoi ces livres sont bannis, c'est seulement parce qu'ils ne sont pas, selon lui, d'un niveau intellectuel élevé. Ces livres peuvent être compris par le commun des mortels, ce qui rend ces derniers banals.

Enfin, le directeur de la prison croit fortement que ses livres à lui, contrairement aux autres livres, nécessitent un niveau de connaissances supérieur.

--------

À la page 154 du livre, il y a cette phrase du directeur à Martìn:

« Aussi ai-je pensé que vous pourriez peut-être, habitué comme vous l’êtes à prostituer votre plume et à connaître les goûts du vulgaire qui lit dans le tramway, m’aider à effectuer quelques petits changements pour rapprocher mon œuvre du triste niveau des lecteurs de ce pays ».

Le directeur demande l'aide de Martìn, afin que ce dernier «baisse » la qualité de son oeuvre, pour que plus de gens puissent la lire. Le directeur croit dure comme fer, que si peu de gens lisent son oeuvre, c'est seulement parce que la majorité des gens n'ont pas les capacités intellectuelles de la comprendre.

-------

J'espère que cela t'éclaire un peu! :)

N'hésite pas à nous réécrire.

-Marilee

Poser une question