Primaire 6 • 4a
salut alloprof
j ai une question pour vous je veux savoir c est quoi le participe passée ?
merci en avance
salut alloprof
j ai une question pour vous je veux savoir c est quoi le participe passée ?
merci en avance
Un participe passé est un temps de verbe composé, il a 2 éléments qui le composent: un auxiliaire et un verbe au participe passé.
Les seuls auxiliaires qui y vont avec sont: Avoir et Être
«Nous sommes partis chercher la nourriture pour oiseaux» est un participe passé, l'auxiliaire est SOMMES (être) et le verbe est partis (partir).
Maintenant, il peut aussi avoir des participes passés employés seuls, et ce sont des adjectifs!
Exemple: «Les feuilles éparpillées sont poussées par le vent froid.»
Ici, il y a 2 participes passés: ÉPARPILLÉES (éparpiller) et Sont poussées (être+pousser).
Éparpillées est un adjectif ici.
Exemples pour te tester:
Identifie si les phrases suivantes contiennent un participe passé employé seul, un participe avec auxiliaire, ou encore, les deux. Identifie ensuite les auxiliaires et les verbes au participe passé.
1- Les pétales des orchides sont tombées.
2- Les roses trempées sous la pluie de l'aube que tu m'avait apporter étaient jolies.
3- Le chagrin de madame Beaudelaire est insuportable pour ses enfants orphelins.
4- Ce poème m'a touché au coeur!
5- Le chanteur Conor Maynard a chanté la chanson ''Someone You Loved'' et c'était chagrineux.
Réponses:
1- Sont tombées, participe passé employé avec un auxiliaire (être)
2- Trempées, c'est un participe passé employé seul, donc un adjectif. Étaient jolies, participe passé employé avec un auxiliaire (être)
3- Est insuportable, participe passé employé avec un auxiliaire (être)
4- A touché, participe passé employé avec un auxiliaire (avoir)
5- A chanté, participe passé employé avec un auxiliaire (avoir)
Attention, Était chagrineux n'est pas un participe passé, chagrineux n'est pas un verbe!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Les verbes aux temps composés comportent deux morceaux : l'auxiliaire et le participe passé.
Ex. : J'aurais mangé une banane.
Le premier mot correspond à l'auxiliaire (aurais).
Le deuxième mot au participe passé (mangé).
Voici une fiche sur le sujet pour te renseigner davantage.
Bonne lecture :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!