Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Salut!

a:augmente

d:diminue

J ai une question sur la pression des gaz

donc j ai un ballon jaugée en train de bouillir sans bouchon, (ce qui veut dire que ca T a, son Ek a , sa Vmoyenne a alors son nbre. de collisions a et donc sa P a) je prend ce ballon jaugée je l enleve de la plaque chauffante puis je lui met un bouchon alors il n est plus en ebullition (sa T d , son Ek d , sa Vmoyenne d et sa P d ) je prend le ballon jaugee et je verse de l eau tres froide sur le haut du ballon jaugee( la partie ou l on tient le ballon jaugee) et on remarque alors que il recommence a bouillir , j aimerais avoir quel est l'effet de cette action sur sa T , son Ek , et sa P ? aussi pourquoi est ce qu'il va recommencer a bouillier ?

merci bcp

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut :D

    T diminue, Ek diminue également en raison qu'il y a moins de collisions, dû à la baise de température, et même chose pour la pression, elle diminue.

    Lorsque tu as enlevé le ballon de la plaque chauffante, le gaz à l'intérieur était en ébullition en raison de la chaleur reçue de la plaque chauffante. En le refroidissant brusquement en versant de l'eau froide sur le ballon, sa température a réduit. Cela a causé la condensation du gaz à l'intérieur du ballon, ce qui signifie que les particules de gaz se sont transformées en liquide. Le gaz ne pouvant pas rester en phase gazeuse à cette température plus basse, le liquide a commencé à bouillir à nouveau.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

  • Options
    Primaire 6 • 9m

    Tu peux consulter cette fiche pour trouver la réponse à ta question : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-des-pressions-partielles-loi-de-dalton-c1010

Poser une question