Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png

Bonjour, je ne comprends pas comment je suis supposé de trouver les reponses.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Nath777,

    Merci de faire appel à nos services :).

    Afin de trouver les réponses des cases manquantes, tu devras avoir recours à l’équation de la constante d’acidité (Ka) ainsi que l’équation permettant de trouver le pH d’une solution à l’aide de sa concentration en ions d’hydronium (H+).

    Capture d’écran, le 2021-06-11 à 16.26.39.png
    Capture d’écran, le 2021-06-11 à 16.27.10.png


    Pour calculer les différentes réponses de ton exercice, je te suggère de fonctionner par étapes. Tout d’abord, tu pourrais débuter par écrire l’expression de la constante d’acidité. Par la suite, dans le cas où le pH est donné, tu pourrais transformer le pH en concentration molaire, bâtir un tableau des concentrations à l’équilibre, et finalement calculer la constante d’acidité. Puis, si c’est la constante qui t’est donnée, tu pourrais, une fois l’expression de la concentration d’acidité connue, bâtir un tableau des concentrations à l’équilibre, calculer la concentration en ions H+, et finalement calculer le pH. 

    Afin de pouvoir compléter toutes ces étapes, je te rappelle que tu devras faire appel à une fonction de second degré (f(x) = ax^2 + bx + c).


    Bref, pour revoir ces explications et obtenir des exemples de résolution de problèmes similaires au tien, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

    Finalement, je te suggère aussi de te référer, au besoin, à ces fiches.

    Bonne résolution !

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).


    Émilie

Poser une question