Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

quelle est la différence entre une hyperbole et une métaphore? Est-ce que je pourrais avoir un exemple svp, merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 6m 18 Feb modifié

    Bonjour ,

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. 

    C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.

    Alors, voici des exemples d'hyperbole et de métaphore:

    • "J'ai tellement faim que je pourrais manger un éléphant !" (exagération de sa faim)
    • "Son sourire était un rayon de soleil qui illuminait ma journée." (comparaison de son sourire avec l'illumination du soleil)

    Tu peux aussi t'aider avec ces fiches Alloprof:

    N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bon travail,

    FerAgile319

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Salut PamplemousseTenace583

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide afin que nous puissons répondre a ta question!

    Tout d'abord, une hyperbole sert a exagérer ou a amplifier une idée, une réalité, un sentiment, etc... Tandis qu'une métaphore consiste a comparer/rapprocher deux éléments entre eux, mais SANS éléments comparatifs tels que comme, pareil a, etc...

    Par exemple,

    Métaphore : Ce professeur est un monstre. (professeur comparé a un monstre)

    Hyperbole : Mon sac a dos pèse une tonne. (exagération de son poids)

    Voici quelques vidéos et fiches qui pourraient t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-metaphore-f1370

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-hyperbole-figure-de-style-f1361

    J'espère avoir répondu au mieux a ta question,

    Lâche pas,

    LoupAthentique8898

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour PamplemousseTenace,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    L’hyperbole est une figure de style d’amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc., dans le but de l’accentuer et de créer une forte impression.

    Ex: « Je meurs de faim » pour dire qu'on a très faim.

    La métaphore est une figure de style d’analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance.

    Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (commepareil à, etc.) dans la métaphore.

    Pour obtenir des exemples de métaphore, je t'invite à consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question