Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour!

À la suite de la consultation d'une de vos fiche sur les réactions chimiques notamment celle-ci: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-reactions-chimiques-s1061

je me posais la question suivante: vous avez dit qu'un réactif est une substance consommée au cours d’une réaction chimique. Sa quantité tend à diminuer. Et qu'un produit est une substance formée au cours d’une réaction chimique. Sa quantité tend à augmenter. Pouvez-vous expliquer sa quantité tend à diminuer/augmenter. En effet, selon la loi de la conservation de la masse, leur masse devrait être pareille seulement, ici on dit que la quantité diffère des réactifs aux produits, je ne comprends pas.

Merci beaucoup pour votre aide!

PerleFormidable7041

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut PerleFormidable7041,

    Merci pour ta question!

    Lors des réactions chimiques, les réactifs sont transformés en produit. Ainsi, la quantité de réactifs diminue, car elle est convertie en produit, ce qui augmente la quantité de produits. La masse totale des réactifs et des produits va rester constante lors de la réaction. Par contre, il va y avoir de moins en moins de réactifs et de plus en plus de produits.

    Voici notre fiche sur la conservation de la matière si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question