Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Bonsoir,

L'énergie cinétique dépend de quoi?

Dans mon cahier, il est indiqué que l'énergie cinétique dépend de la vitesse et de la masse d'un corps en mouvement.

Mais lorsque je répondais aux questions, le corrigé me disais que l'énergie cinétique dépend de la température.

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 9m 26 Feb modifié

    Allô

    C'est vrai que cette partie de chimie est complexe, mais une fois que tu comprends tout devient plus logique,

    Ek=1/2mv2 ,ça c'est quand c'est un objet en tant que tel comme une voiture ou lorsque tu regardes uniquement la particule elle-même, comme un atome tel que de l'azote par exemple.

    La masse n'a plus de valeur, car si tu vas comparer 2 atomes différents, la masse ne sert pas directement ni la vitesse car les 2 ne vont rien changé. Je t'explique : si tu prends 1 atome d'hydrogène et 1 atome de Francium, cet atome d'hydrogène ira plus vite or il est moins lourd donc va faire une certaine quantité d'énergie ,le Francium ira moins vite. Or, il est plus lourd, donc va produire une certaine quantité d'énergie qui est la même que l'hydrogène. Ça il te le précise que c'est uniquement à la même température. Là si tu vas augmenter la température, ils vont être plus chaud donc vont plus bouger et donc vont aller plus vite ,donc si ça fait référence au calcul précédent Ek=1/2mv2 . Mais vu qu'il est obsolète, car tu ne peux pas directement changer la vitesse ou la masse d'un atome, mais uniquement sa température, c'est uniquement la température que tu peux changer, mais cette dernière t'as le pouvoir de changer la vitesse et donc l'énergie kinétique :).

Poser une question