Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4a

Bonjour!

J'ai un examen en science dans quelques jours et je n'arrive toujours pas à mémoriser les notes de cours que ma professeure m'a donner. De plus, il y a beaucoup trop d'informations à retenir. Si vous avez des trucs ou des méthodes à me proposer, ce serait vraiment apprécié. Merci d'avance! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a June 2021 modifié

Bonjour Sophia,

Voici quelques trucs que je peux te donner pour mémoriser tes notes :

• Personnellement, lorsque je dois mémoriser de l'information, j'aime bien l'écrire. Lorsque j'écris à la main la matière ou un résumé, elle s'imprègne mieux dans ma mémoire.
    • Relire tes notes chaque soir et chaque matin (ça pourrait être les notes que tu auras toi même écrites à la main comme suggéré ci-haut). Lire le soir peut permettre à ton cerveau de revoir la matière et de l'encodée dans ta mémoire durant ton sommeil. Lire ta matière le matin en te réveillant, lorsque ton cerveau est pleinement reposé et disposé à apprendre facilite aussi l'apprentissage.
    • Tu peux aussi utiliser des procédés mnémotechniques. Un truc mnémotechnique consiste à créer des mots, des phrases, des poèmes en rimes, des expressions colorées, des jeux de mots, etc. pour retenir un concept ou des mots à mémoriser. Pour y arriver, tu peux te créer une histoire avec les mots à retenir ou lier ces mots à d'autres mots qui leurs ressemblent et que tu connais bien pour t'aider à t'en rappeler.
    • Divise la matière que tu as à apprendre en petites sections. Étudie une section, répète la dans ta tête, peut-être même à voix haute, puis prends une petite pause de quelques minutes avant d'y revenir pour voir si tu t'en souviens. Continue avec de la nouvelle matière, prends une pause et teste à nouveau tes connaissances dans tout ce que tu as appris. Comme ça, tu ajoutes un peu de nouveau à chaque fois. Les pauses sont importantes ! Il faut aussi penser à donner un peu de repos à ton cerveau pour lui permettre d'emmagasiner l'information dans ta mémoire à long terme. Il faut donc que tu étudies plusieurs fois la même matière, plutôt que d'étudier pendant une longue période à l'intérieur d'une seule journée. Plusieurs périodes d'étude de 30 minutes assurent une meilleure concentration ! :) Tu pourrais même te mettre une petite alarme qui sonne aux 30 minutes pour que tu prennes une petite pause de 5 minutes. Durant ta pose, assure toi de donner un vrai « break » à ton cerveau ! Bois un bon verre d'eau, sors dehors un petit instant, fais un dessin, etc. Bref, trouve toi quelque chose que tu aimes et qui va t'aider à te concentrer par la suite, mais c'est important que tu regardes ailleurs que sur ton écran ou sur tes feuilles de notes ! :)

Je t'invite à consulter notre fiche donnant des trucs pour étudier pour en obtenir plein d'autres ! :)

N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'aide avec une notion en particulier ou si tu as d'autres questions !

Bonne étude et bon succès ! :)

- Noémie

• Options
    Secondaire 4 • 4a

Bonjour, mon conseil c’est de premièrement de lire et relire tes notes avant d’aller dormir et après de réécrire tout dans un cahier sa aide à mémoriser!

Poser une question