Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, j'ai du mal à comprendre le schéma de principe d'une gourde. Si l'on peut nous aider. Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question, Melanie!


    Un schéma de principe illustre le fonctionnement d'un objet technique de manière simplifiée.

    On y représente :

    • les forces

    • les mouvements

    • les liaisons


    Puisque je n'ai pas d'image du schéma de principe de la gourde dont tu parles, je présume qu'il ressemble à ceci :

    gourde.jpg

    Dans ce schéma, constate les éléments suivants :

    • la flèche noire en haut à droite qui représente le mouvement de rotation bidirectionnel du capuchon.

    • la flèche noire en bas à droite qui représente le mouvement hélicoïdal bidirectionnel du couvercle.

    • la flèche blanche en haut à gauche qui représente la force de compression qui agit sur le capuchon afin de l'ouvrir.

    • les flèches blanches en bas à gauche qui représentent la torsion exercée sur le couvercle afin de le dévisser.

    • le point gris foncé à la jonction entre le capuchon et le couvercle qui représente la liaison qui unit ces deux pièces.


    Cette page du site d'Alloprof peut t'aider aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-schema-de-principe-s1407


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question