Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour je voudrais savoir quelles sont les étapes de la méthode scientifique étant doné que je suis en secondaire 1. Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Mixela,

    Merci pour ta question!😉

    La méthode scientifique est quelque chose d'assez large, il se peut que ma réponse ne corresponde pas à ce que tu cherches. N'hésite pas à nous réécrire pour la spécifier.

    La méthode scientifique est la marche à suivre que les scientifiques ou quelqu'un qui fait de la science doit suivre afin d'être rigoureux dans son expérimentation. Chaque expérience a un but précis pour vérifier une ou des caractéristiques de phénomènes naturels. Plusieurs mesures doivent être respectées afin d'obtenir un environnement qui permet de simuler des bonnes conditions propices à l'expérimentation. C'est pourquoi tu dois suivre un protocole précis afin de t'assurer d'obtenir des résultats solides qui ne sont pas influencés par des conditions extérieures.

    Habituellement, la méthode scientifique se divise en 6 étapes, l'observation, l'hypothèse, l'expérience, le résultat, l'interprétation et la conclusion. Ces différentes étapes vont se dérouler lors de ton laboratoire et l'élaboration du rapport. L'observation est le point de départ de la science, elle te permet de décider quel phénomène tu vas étudier et essayer de comprendre. L'hypothèse est ta prédiction du comportement du phénomène étudié, il s'agit de ta première réflexion. L'expérience se résume aux manipulations où tu recueilles des données. L'interprétation est l'analyse de ces données afin de donner un sens à ce que tu as observé. La conclusion est la présentation de ces résultats.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Il y a plusieurs méthodes donc plusieurs techniques....

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    De quelle méthode parle-tu?

Poser une question