Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Bonjour, pouvez vous juste m'expliquer les question 5 et 6. merci

IMG_0756.jpg

de cette page. merci.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut LapinMauve8378,

    Merci pour ta question!

    5 La longueur focale correspond à la moitié du rayon de courbure des miroirs courbes. Voici un exemple :

    image.png

    Ici, la distance entre le miroir et le point F est la longueur focale et la distance entre le point C et le miroir est le rayon de courbure.

    6 Dans les projecteurs, on retrouve des lentilles convergentes afin de projeter une image sur une toile. Selon la position de la lentille, l'image obtenue peut être inversée par rapport à l'objet qu'on veut projeter.

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3m

    Bonjour LapinMauve8378,

    Merci pour ta question.

    Tout d'abord, voici une fiche qui expliquerait bien la question 5 : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-miroirs-courbes-p1044

    Dans le cas de cet exercice, il faut tout d'abord lister les données que tu as, ainsi que ce que tu cherches. On te fournis la longueur focale (f), qui est de 24 mètres, et on te demande de trouver le rayon de courbure (C). La formule permettant de trouver la solution à ce problème est la suivante : C = 2(f).

    Pour ce qui est de la question 6, voici une autre fiche qui pourrait potentiellement t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-stenope-et-la-chambre-noire-p1068

    Selon le principe optique qui dit que la lumière ne voyage qu'en ligne droite, tu peux te rendre compte de la raison pour laquelle il faut inverser le contenu dans le projecteur. Le projecteur marche de façon similaire au principe de la sténopé. Les rayons qui sortent du projecteur (le trou) ne voyagent qu'en ligne droite et se croiseront au niveau du trou (projecteur). L'image qui sera formée sur l'écran sera donc inversée. Afin que l'image projetée soit dans le bon sens sur l'écran, il faut donc placer le contenu à l'intérieur du projecteur dans le sens inversé.


    J'espère avoir répondu adéquatement à ta/tes questions/incompréhensions. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as.

    Bon succès!

    GiganotosaureCharismatique6422

Poser une question