Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

J'ai deux question:

1.Comment repérer un système dans un objet technique ou dans une application technologique?

2.Comment décrire le rôle des composantes dans une système technologique? J'ai du mal à comprendre cela.

Aidez-moi s'il vous plaît.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2023 modifié

Salut AigleOrange6934,

Merci pour ta question!

1 Pour repérer un système dans un objet technique, il faut d'abord savoir ce qu'est un système. Un système technologique est est un ensemble organisé de composants reliés entre eux et exerçant une influence les uns sur les autres pour accomplir sa fonction globale.

Donc pour repérer un système, tu dois trouver plusieurs composants dans l'objet technique qui fonctionnent ensemble afin d'exercer une fonction commune dans l'objet technique. Voici un exemple d'un objet technique avec plusieurs systèmes :

image.png

2 Pour décrire le rôle des composants, il faut d'abord savoir quelle fonction ils remplissent. Par exemple, pour un vélo, la selle est une composante du vélo et elle permet à l'utilisateur de s'assir lorsqu'il utilise le vélo. Il faut donc que tu comprennes bien le rôle de ton objet et que tu trouves des explications logiques à chacune des composantes.

Voici notre fiche sur les systèmes technologiques si tu veux en savoir plus à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question