Secondaire 5 • 2a
Bonsoir,
Si l’on observe un organisme au microscope, mais que l’on se demande si c’est un protozoaire ou une algue unicellulaire, comment les différencier?
Je sais que les protozoaires sont hétérotrophes, alors que les algues unicellulaires sont autotrophes, donc que leur mode de nutrition est différent.
Cependant, je me demande s’il est possible de les différencier plus rapidement en observant seulement s’il y a présence de chloroplastes.
Ma dernière supposition est d’observer comment l’organisme se déplace.
Bref, je voudrais savoir quel est le moyen le plus pratique pour les différencier à tous les coups.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Merci pour ta question!
En effet, la présence de chloroplastes chez les algues est souvent une bonne manière de les distinguer des protozoaires. Cependant, ce critère est plus ou moins fiables, car certains groupes de protozoaires possèdent des chloroplastes.
Une meilleure manière de les identifier est d'analyser leur comportement. Étant autotrophes, les algues unicellulaires bougent peu par eux-mêmes et ne mangent pas d'autres organismes. Cependant, les protozoaires sont hétérotrophes, et donc, mangent d'autres organismes.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!