Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! J'ai un examen STE demain.

1) Pourquoi les gaz inertes n'ont pas d'électronégativité?

En fait, dans mes notes de cours, l'électronégativité est définit comme suit: La force d'attraction du noyau atomique sur les électrons de valence.

Si chaque noyau atomique, composé de protons exerce une attraction vers ses particules de charge négative, soit les électrons, alors pourquoi les protons contenus dans les gaz parfaits n'exercent pas une attraction sur ses électrons de valence?

2) De plus, est-ce que l'électronégativité est la force d'attraction sur les électrons qui appartiennent à l'atome ou bien c'est la force qu'exerce les atomes sur les électrons des autres atomes?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2024 modifié

    Salut!


    Merci pour ta question!


    D'abord, les gaz inertes n'ont pas d'électronégativité, car leur couche supérieure d'électrons est remplie. En effet, ayant 8 électrons de valence, les gaz inertes n'ont pas besoin d'attirer d'autres électrons pour être stables!


    Ensuite, l'électronégativité est une mesure de la capacité des atomes à attirer les électrons qu'ils partagent avec d'autres atomes dans une liaison covalente. Ainsi, il s'agit de la force d'attraction sur les électrons d'autres atomes.


    Cette fiche du site d'Alloprof contient une sous-section sur l'électronégativité :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question