Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

si une solution aqueuse a 0.001 OH-, le pH est de combien?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir, PoissonRouge5231, 

Merci de solliciter nos services. 

Afin de trouver le pH, tu devras faire deux étapes et utiliser les formules ci-dessous. 

Capture d’écran, le 2023-11-01 à 18.27.32.png
    Capture d’écran, le 2023-11-01 à 18.27.27.png

Cela étant dit, je t’encourage à cliquer sur le lien ci-dessous afin de voir des exemples de problèmes similaires au tien. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

À bientôt ! 

Émilie

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonsoir PoissonRouge5231,

Voici ce que j'ai trouvé sur bing.com :

• Pour calculer le pH d’une solution aqueuse, il faut connaître la concentration en ions H+ ou OH-. La relation entre les deux est donnée par la constante d’ionisation de l’eau, Kw = [H+][OH-] = 1.0 x 10^-14 à 25°C 1.
    • Si une solution aqueuse a une concentration de 0.001 mol/L en ions OH-, on peut calculer la concentration en ions H+ en utilisant la relation Kw = [H+][OH-]. En isolant [H+], on obtient [H+] = Kw/[OH-] = (1.0 x 10^-14)/(0.001) = 1.0 x 10^-11 mol/L.
    • Le pH est défini comme le logarithme décimal négatif de la concentration en ions H+. Ainsi, le pH de cette solution est égal à -log([H+]) = -log(1.0 x 10^-11) = 11

Aussi, je pense que cette fiche pourra t'aider au futur :

La relation entre le pH et la concentration des ions hydronium (H+) et hydroxyde (OH-) | Alloprof

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

PoutineSociable8282

Poser une question