Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour,

Je me demandais comment je dois résoudre ou réduire une équation lorsque le x est en bas de la fraction/division.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2025 modifié

Salut J.!

Tu peux « envoyer » le \(x\) de l'autre côté du symbole "=". Cela revient à multiplier par \(x\) de chaque côté. Par exemple:

$$ 2 = \frac{6}{x} $$

Je multiplie par \(x\) de chaque côté :

\[2 \cdot x = \frac{6}{x} \cdot x\]

\[2x = \frac{6x}{x}\]Or, puisque \(\frac{x}{x} = 1\), on a donc

$$ 2x = 6$$C'est pour cela que j'ai dit « envoyer » \(x\) de l'autre côté : \[2 = \frac{6}{x}\quad \Rightarrow \quad 2x = 6\]On peut ensuite diviser par \(2\) de chaque côté.

\[\frac{2x}{2} = \frac{6}{2}\]

$$ x = 3 $$

Voici notre page sur les fractions :) Cela pourra peut-être t'aider ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-types-de-fractions-m1436

Est-ce que ça répond bien à ta question? N'hésite pas si tu en as d'autres! :)

Charles

• Options
    Secondaire 4 • 4a

rend tout sur le même dénominateur, et une fois que t'aurais finit ça, tu pourra supprimer tous les dénominateurs et continuer ta résolution de cette façon. Ou tu pourrais aussi faire ton nombre, le signe de division et le nombre en avant de X, et tu pourra envoyer ce nombre avec X de l'autre côté du signe =, et faire la multiplication à la fin.

Poser une question