Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

je ne comprends pas bien qu’elle est le rôle de la résistance et le différence de potentiel dans une circuit électrique. Je ne comprends pas à quoi ils servent.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 17 Apr modifié

Salut,

Une résistance dans un circuit électrique permet de convertir l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (par exemple thermique). Une résistance permet donc de "bloquer" partiellement le passage du courant électrique dans le circuit.

La différence de potentiel dans un circuit correspond à la quantité d'énergie transférée entre deux points du circuit électrique.

La résistance et la différence de potentiel sont liées par l'intensité du courant grâce à la formule suivante:

$$ V = R \times I $$

V est le voltage (différence de potentiel) en volt, R est la résistance en ohm et I l'intensité en ampère.

Il est important de connaître ces quantités dans un circuit électrique afin de déterminer quelle pile utiliser, quelle résistance utiliser, quelle configuration (en série ou en parallèle), etc.

J'espère que ça répond à ta question. Voici une fiche AlloProf si jamais:

J'espère t'avoir aidé,

Charles :)

Poser une question