Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allo! J'ai un devoir sur la dilution et j'ai 3 questions

1) cest quoi la différence entre dissolution et dilution?

2) Est- ce qu'un edilution, ça baisse toujours la concentration?

3) Mon devoir ça dit que ma solution finale a un volume de 100 ml et une concentration de 0,24 g/ml, pis que la solution initiale a un volume de 75 ml. Comment je fais pour trouver la concentration initiale??

Merci davance :)))

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Girafe verte!

    Premièrement, dans la dilution, on ajoute un solvant à la solution pour en diminuer la concentration. Pour ce qui est de la dissolution, on ajouter un soluté à une solution pour en augmenter la concentration!

    Donc, pour répondre à ta deuxième question, lorsque l'on dilue une solution, on cherche à diminuer sa concentration initiale!

    Finalement, pour répondre à ta question, tu peux remarquer que tu as trois données, soit le volume initial, le volume final et la concentration finale, et que ton inconnue est la concentration initiale.

    En observant ces données, nous pouvons voir que nous avons toutes les informations nécessaires pour utiliser la formule:

    $$ C_1 \times V_1 = C_2 \times V_2 $$

    Tu pourras alors remplacer les variables par les valeurs qui t'ont été données, et isoler la variable de la concentration initiale pour trouver la réponse!

    Voici un lien provenant de notre site avec plusieurs exemples qui pourront t'aider à comprendre la démarche à suivre:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations :)

    Éveline

Poser une question