Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour!


J'ai un labo demain et je dois écrire un protocole pour la dissolution que je dois faire, où je dois utiliser une fiole jaugée de 50 ml et je dois faire une solution concentrée à 0,08 g/ml en NaCl. Premièrement, comment je fais pour calculer la masse de NaCl? Ensuite, pouvez vous me donner des trucs pour écrire mon protocole ??


Merci !!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Salut Zèbre Jaune!


    Merci pour ta question 😉


    D'abord, quand tu essaies de trouver une valeur qui t'es inconnue, tu peux remarquer les données qui te sont fournies pour t'aider à trouver la formule appropriée.


    Dans ton cas, tu connais le volume de ta solution et sa concentration. Comme tu cherches la masse, tu peux utiliser la fonction suivante qui contient ces trois variables, et isoler la masse:


    $$ C = \frac {m} {V} \Rightarrow m = C\times V $$


    Tu pourras par la suite remplacer les variables par leurs valeurs respectives pour trouver la masse!


    Pour ce qui est du protocole, il s'agit souvent d'énumérer les étapes de tes manipulations en ordre chronologique assez précisément pour que quelqu'un qui le lit soit capable de reproduire l'expérience.


    Il est important de spécifier les instruments de mesure ainsi que leur capacité, par exemple " un cylindre gradué de 25 ml".


    Aussi, chaque étape doit commencer avec un verbe à l'infinitif et ne doit représenter qu'une seule action.


    Je te joins des liens qui abordent les techniques de dissolution ainsi que des trucs pour la rédaction d'un rapport de laboratoire pour te donner quelques exemples:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-rapport-de-laboratoire-s1513


    J'espère que cela répond à tes questions! N'hésite pas à revenir nous voir:)


    Éveline

Poser une question