Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Bonjour,

je ne comprend pas cet exercice. Je me demande qu'elle type de circuit je dois dessiner, car ça ne le spécifie pas. Pouvez-vous m'aider svp?

B4CBE276-8A5A-447A-B973-B8863589F25E.jpeg

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Merci pour ta question!


    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.


    En fait, le type de circuit que tu vas dessiner dépend des données que tu vas trouver. Plus spécifiquement, la première étape de ce problème est de trouver la résistance équivalente du circuit au complet avec la loi d'Ohm :

    $$ U = RI $$

    $$ 6=R•1,5 $$

    $$ R = 4\:Ω $$


    Ainsi, il faut que les résistances forment une résistance équivalente de 4 Ω. Heureusement, il s'avère que la somme de toutes ces résistances correspond à 4 Ω :

    $$ 2 + 0,5 + 1,5 = 4\:Ω $$


    Ainsi, puisque la somme des résistances d'un circuit en série équivaut à la résistance équivalente, le circuit est un circuit en série. Cela veut dire que chaque résistance doit être dessinée l'une à la suite de l'autre.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les résistances équivalentes :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question