Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjou je sais qu'on a fait 8x²-8x+2=202-8 pour trouver 5. Bonjour comment on a fait pour trouver le 5 je suis bloqué beaucoup de jours je demande ici comment on fait on me dit débrouille toi alors que je n'arrive pas à le faire et je perds trop de temps ?. Merci

16993110373658433402648141382749.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a

Voici un lien qui explique comment faire :

Résoudre une équation ou une inéquation de degré 2

• Options
    2a

Tu y étais presque

x² - 25 = (x -5)(x + 5) = 0

t'indique que x = 5 ou -5 mais cette dernière valeur est impossible car tu aurais des mesures de figures négatives

Quand tu ne vois pas la factorisation il y a toujours cette méthode:

image.png

Mes commentaires

Untitled2.jpg

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut !

Il faut essayer d'effectuer l'exercice une étape à la fois. Dans un premier temps, l'aire qu'on te donne des deux triangles sur les bords du trapèze te permettra de déterminer la hauteur de ce dernier.

Comme l'aire représente celle des deux triangles colorés, tu dois diviser l'expression (202-8x) par 2 pour obtenir l'aire pour un triangle. Cela te donne une aire de (101-4x). À partir de là, tu peux trouver la hauteur en multipliant par deux et en divisant par l'expression de la base : (202-8x)/(2x-1).

Tu sais aussi que la figure du centre est un carré. Tu peux donc trouver une expression de la hauteur de ce carré à l'aide de la base : (8x-4)-2(2x-1).

Ces deux expressions de la hauteur sont égales et te permettront de trouver la valeur de x.

De la même manière, tu peux utiliser l'expression (8x-4)-2(2x-1) avec la base du triangle pour mettre en place une équation avec l'aire du triangle.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question