Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

La Photo :

image.png
image.png

image.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2025 modifié

Bonjour à toi,

Merci d'avoir posé ta question.

Je t'invite à consulter notre fiche sur les caractéristiques d'un système technologique :

Les procédés sont une séquence d'actions que le système effectue afin de transformer les intrants pour remplir la fonction globale demandée. On parle généralement de procédés dans un système en science et technologie, mais divers systèmes biologiques utilisent aussi des procédés, comme l'a mentionné Glace congelée.

Tous les procédés transforment des objets ayant certaines caractéristiques en objets en possédant d'autres. Les procédés peuvent agir de plusieurs façons sur les intrants, soit chimiquement ou physiquement.

Par exemple, un procédé peut modifier un matériau pour lui donner une nouvelle forme dans le cas d'un changement physique. C'est le cas, entre autres, d'une sécheuse qui assèche les vêtements humides.

D'un autre côté, le procédé peut être un changement chimique, comme dans le cas de l'essence qui est brûlée dans un moteur à combustion.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

- Noémie

• Options
    Secondaire 4 • 4a

bon, je viens de faire un examen sur ça, je pourrais t'aider.

Donc dans la fonction globale, tu doit dire en gros ce que l'objet fait, donc, pour une machine à laver, sa fonction globale serait Laver les vêtements sals.

La commande est tous les éléments qui sont NÉCESSAIRES et pas optionels au fontionnement pour qu'on ai les extrants, je te recomande donc de faire les intrants et les extrants en premier. Mais pour les commandes, tu doit dire par exemple les boutons, la force musculaire, ect.

Procédés: Tu doit dire ce qui va se passer avec les intrants. Donc, pour un lave-vaisselle, il y a le pré-rinçage, le savonage, le rinçage et le séchage.

Les intrants sont tous les éléments qui vont se faire procéder afin de devenir des extrants.

Et les extrants sont en fait toutes les choses qui vont sortir. Donc, pour un grille-pain, on a du pain grillé, de la chaleur, ect.

Je te conseille de tout mémoriser sous-forme du système digestif.

Il y a la consommation (les intrants qui rentrent)

Ton système qui contrôle la digestion (les commandes)

Tout le processus qui se fait dans ton estomac (Les procédés)

Et les extrants, l'urine et l'excrément.

La fontion globale serait donc: Digérer les aliments

Donc pour ton examen, tu pourrais amener une petite collation pour te reappeler de mon conseil.

Poser une question