Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Hello:)

J'ai de la misère à comprendre les caractérsitiques des liaisons et de comprendre qu'est-ce qui est quoi (élastique ou non, indirecte ou non, démontable, etc). Pouvez vous m'aider?

Merci:)))

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2021 modifié

    Bonjour Zèbre Jaune!


    Il y a 4 principales caractéristiques pour les liaisons.


    (1) D'abord, une liaison peut être directe ou indirecte. Elle est directe s'il n'y a pas d'organe liant entre deux pièces et qu'elles s'emboîtent. Une liaison peut aussi être indirecte, donc elle est accomplie par l'aide d'un intermédiaire.


    Par exemple, le bouchon qui se visse à une bouteille d'eau est un exemple de liaison directe, tandis que l'utilisation de colle pour placer une photo sur une affiche est une liaison indirecte.


    (2) Ensuite, une liaison peut être rigide ou élastique. Si elle est rigide, c'est qu'elle ne permet pas de mouvement. La liaison entre une tablette et le mur est rigide.


    La liaison peut aussi être élastique, donc elle permet un mouvement entre les pièces assemblées. Ce type de liaison est souvent causé par un organe de liaison élastique ou fait d'un matériau flexible. Par exemple, la liaison entre la toile d'un trampoline et la structure qui la retient est élastique, puisque la liaison dépend de ressorts.


    (3) La liaison peut être démontable ou indémontable. Elle est démontable si les pièces peuvent être séparées sans causer de dommage. Par exemple, des blocs LEGO forment une liaison démontable.


    Au contraire, une liaison indémontable ne peut pas voir ses pièces se détacher sans qu'elles soient abimées. Par exemple, la liaison créée par de la colle est souvent indémontable, car sa séparation peut engender le bris des pièces assemblées.


    (4)Finalement, une liaison peut être complète ou partielle. Une liaison est complète s'il n'y a aucun degré de mouvement entre les deux pièces assemblées. Par exemple, deux briques dans un mur sont liées par une liaison complète.


    Au contraire, une liaison partielle permet au moins un mouvement entre les pièces. Par exemple, des ciseaux représentent une liaison partielle car les deux parties peuvent effectuer une rotation autour de la vis qui les tient en place.


    J'espère que cela répond à ta question! Voici un lien provenant de notre site si tu souhaites approfondir tes connaissances sur le sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-liaison-s1534


    N'hésite pas à poser d'autres questions! :)