MarsRouge t'a donné un bon truc : « Mais, où, et, donc, car, ni or » sont en effet les conjonctions les plus utilisées, il est donc plus facile de les repérer. Voici un autre truc (toutefois, celui-ci s'adresse davantage à des élèves du secondaire).
Pour vérifier si un mot est bien une conjonction, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu’on croit être une conjonction par une autre conjonction ayant le même sens.
Ex:
On peut facilement voir qu’il n’y a personne dans cet appartement, car les lumières sont éteintes depuis une semaine.
On peut facilement voir qu’il n’y a personne dans cet appartement, puisque les lumières sont éteintes depuis une semaine. (Phrase correcte)
Dans la phrase 1, la conjonction car peut être remplacée par la conjonction puisque, étant donné qu’elles expriment toutes les deux une relation de cause.
Si tu souhaites en savoir plus sur les conjonctions, je te suggère de jeter un coup d'oeil à cette vidéo :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ZombieAlpha,
Merci de faire appel à nos services! :)
MarsRouge t'a donné un bon truc : « Mais, où, et, donc, car, ni or » sont en effet les conjonctions les plus utilisées, il est donc plus facile de les repérer. Voici un autre truc (toutefois, celui-ci s'adresse davantage à des élèves du secondaire).
Pour vérifier si un mot est bien une conjonction, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu’on croit être une conjonction par une autre conjonction ayant le même sens.
Ex:
Dans la phrase 1, la conjonction car peut être remplacée par la conjonction puisque, étant donné qu’elles expriment toutes les deux une relation de cause.
Si tu souhaites en savoir plus sur les conjonctions, je te suggère de jeter un coup d'oeil à cette vidéo :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Salut ZombieAlpha6654,
tu pourrais en savoir plus avec cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conjonction-primaire-f1713.
Personnellement, j'utilise la phrase: Mais où et donc carnior. pour reconnaitre les conjonction car elle contient les conjonctions les plus fréquente.
J'espère t'avoir aidé!
MarsRouge6211
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!