Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bon matin,

J'écris un texte argumentatif appuyé sur cette question : le don d'organes devrait-il être obligatoire lors du décès d'un individu? Je suis pour.

Voici les arguments sur lesquels j'ai basé mon texte :

Premièrement, un don d’organes, c’est un don de la vie. Il n’y a pas de plus beau cadeau à faire que celui de donner la vie. N’est-ce-pas? Saviez-vous qu’un seul donneur d’organes et de tissus peut sauver jusqu’à 8 vies. Ce même donneur peut également redonner la santé à plus de 15 personnes. L’année dernière 43 personnes sont décédées en attente d’un don d’organes. En 2019, 50 décès ont été rapportés. En 2017, on en a rapporté 54. En moyenne, c’est 47 vies qui sont perdues chaque année en attente d’un don d’organes au Québec. 47 VIES! Tous ces décès pourraient être épargné si le don d’organes devenait obligatoire. De plus, très souvent, les familles témoignent du fait que le don d’organes ou de tissus leur a permis de donner un sens au décès de leur bien-aimé, en donnant la vie en héritage!  

Deuxièmement, au décès d’un individu, la famille doit prendre une décision déchirante : celle de consentir ou non au prélèvement des organes et des tissus de leur proche. Cette décision peut être difficile à prendre, car, dans la plupart des cas, la famille du défunt ne connait pas ses intentions en matière de don d’organes. En effet, le don d’organes est un sujet particulièrement sensible qui n’est pas souvent abordé. Un sondage mené par Transplant Québec en octobre 2018 démontre que seule 40% des Québécois sont inscris au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Cela veut dire qu’une grande partie de la population québécoise n’a pas officialisé leur décision concernant le don d’organes à leur décès. La responsabilité relève donc de la famille du défunt dans la plupart des cas. Enlevons donc ce fardeau des épaules des familles en rendant obligatoire le don d’organes et de tissus lors du décès d’un individu! 

Troisièmement, les personnes admissibles au don d’organes et de tissus se font très rare. En effet, les experts estiment qu’il n’y aurait pas plus de 500 donneurs d’organes admissibles sur l’entièreté de la population québécoise. Sur une population de 8,5 millions d’habitants, seule 0,005% est admissible au don d’organes, ce qui est très peu. Avant de procéder à une transplantation d’organes, le donneur potentiel doit passer une multitude d’examens médicaux afin de vérifier si ses organes peuvent être donner. Lors de ces examens, les médecins recueillent de nombreux renseignements qui leur permettront de dire si les organes du patient sont admissibles ou non au don d’organes. Les critères d’admissibilité au don d’organes sont extrêmement précis, ce qui explique pourquoi le taux de donneurs admissibles est aussi peu élevé. Si le don d’organes était obligatoire, il y aurait évidemment alors plus de donneurs admissibles et des dizaines de vie seraient sauvées.

Sont-ils accrocheurs? Sont-ils convaincants? Sont-ils bien expliqués?

Je vous remercie de votre aide!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a

    Salut Sarah :)

    Je ne peux pas donner une plus belle réponse que celle d'Élise. :D

    Savoir que son texte est apprécié, c'est le plus beau des cadeaux : c'est le but d'écrire.

    Bonne continuité :)

  • Options
    Secondaire 4 • 4a

    Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai 12 ans et demi et j'ai tout compris donc je suppose que c'est bien expliqué 👌 Et au départ je me disais que ça n'allait pas être intéressant mais j'ai quand même tout lu et j'ai appris plein de nouvelles choses donc accrocheur ? Il me semble oui 👍

Poser une question