Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m
Screenshot 2023-11-11 10.41.52.png

Bonjouuuur!

C'est encore moi, je n'arrive pas à déterminer le volume la concentration initiale, pour la formule c1xv1=c2xv2?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    7m

    Tu nous a pas donné la concentration de la solution mère

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut CyborgBionique6465,

    Merci pour ta question!

    Pour utiliser la formule de la dilution, tu dois connaitre 3 valeurs parmi la concentration initiale, le volume de solution initiale, la concentration finale et le volume final.

    Une fois que tu connais 3 de ces valeurs, tu peux les placer dans l'équation et isoler celle qui est inconnue.

    Dans l'image de ta question, il semble y avoir que la concentration finale de mentionnée. Puisqu'il s'agit d'un laboratoire, il est possible que tu puisses retrouver ces données dans l'énoncé de départ.

    Voici notre fiche sur la dilution si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

    Bonjour CyborgBionique6465,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

    Pour calculer la concentration initiale (c1), tu peux isoler le c1 dans la formule. Donc, c1 = (c2xv2) ÷ v1.

    Pour calculer le volume initial (v1), tu peux isoler le c1 dans la formule. Donc, v1 = (c2xv2) ÷ c1

    Cependant, avec les données présentées, il est impossible de déterminer cela, car nous avons seulement v2 et c2 et deux variables sont inconnues.

    J'espère que cela t'aide à comprendre. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Bonne continuation !

    AnguilleCharismatique1734

Poser une question