Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Vous m’avez dis que j’avais la vitesse mais dans ce cas c quoi le temps ? 😅

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonsoir NeptuneDynamique7483!

    J'ai travaillé ton problème. Souviens-toi que dans un graphique de la distance parcourue en fonction du temps, la pente de la droite correspond à la valeur de la vitesse. La plupart du temps, les exercices nous amènent à partir d'un graphique de la position en fonction du temps pour bâtir le graphique de la vitesse en fonction du temps. Ici c'est le contraire qu'il faut faire.

    Donc si tu prends la situation de X, soit la ligne en noir, tu réalises qu'il y a 2 phases: la première de 0 sec à 5 sec. où la vitesse est constante et se maintien à - 2,0 m/s. Cela signifie que l'objet se déplace en revenant vers son point départ qui correspond au point 0 de l'axe des "x".

    De ce que je comprends, dans le 2e graphique, cet objet est à 4,0 m au départ. Entre 0 sec. et 5,0 sec, il file à une vitesse de - 2,0 m/s donc il parcourt 10 mètres pendant ce temps. Alors la droite part de 4,0 m et descend jusqu'à -6.0 m (il dépasse le point d'origine) en se plaçant vis-à-vis le temps 5 sec.

    Ensuite il faut considérer la 2e phase où l'objet repart dans l'autre sens à une vitesse de 1 m/s jusqu'au temps 13 sec. soit une durée de 8 sec. À cette vitesse, il parcourt donc 8 mètres à partir de - 6 mètres. La droite va remonter jusqu'à 2 mètres au bout de 13 sec.

    C'est un peu fastidieux, j'en conviens mais il faut y aller étape par étape pour les 3 objets en mouvement.

    C'est l'analyse qu'il faut faire pour bâtir le 2e graphique.

    En espérant avoir été clair dans mes explications sans avoir fait trop d'erreurs,

    Merci pour ta question.

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour NeptuneDynamique,

    Merci pour ta question!

    Dans ces graphiques, le temps est représenté par l'axe des x (horizontal). Il correspond donc à la différence entre les deux valeurs en x qui représentent les extrémités de la courbe de variation de position.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question