Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Je n'ai pas trop compris le schéma actantiel, est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut PoivronRouge5685,

Merci de poser ta question à Alloprof. Le schéma actantiel décrit les différents rôles et les relations dans un récit narratif. Il comporte sept fonctions: le sujet, le destinateur, la quête, l'objet, le destinataire, les adjuvants et les opposants.

Je te conseille de consulter notre fiche juste ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-schema-actantiel-ou-actanciel-f1051, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions!

Bonne soirée!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour PoivronRouge5685,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Pour commencer, le schéma actanciel désigne l'ensemble des rôles remplis par les personnages, les objets, les émotions, etc. d'un récit. On appelle ces éléments des acteurs. Voici une fiche Alloprof qui pourrait t'aider:

J'espère que cela répond à ta question,

Ne lâche pas,

OpalePhilosophe7356

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour PoivronRouge5685,

Merci d'avoir utilisé alloprof pour répondre à ta question!

Pour commencer, il y a 7 parties dans le schema aactanciel: le sujet (personnage principal), l'objet (but du personnage), la quête (les péripéties), le destinateur (bénéficie de l'objet), le destinataire (donne la quête), les adjuvants (aident le personnage) et les opposants (nuire à l'objet de l'histoire)

Voici une fiche qui pourrait t'aider:

J'espère que ça t'aide!

N'hésite pas à nous poser d'autres questions.

Continue comme ça!

LoupAlpha4506

Poser une question