Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à ta question.
Premièrement, le complément de phrase sert à rajouter une information à la phrase. Le complément de phrase peut aussi être retirer sans changer le sens de la phrase.
Le complément de phrase est un complément qui n'est pas essentiel dans une phrase, c'est-à-dire que si on le supprime ou qu'on le déplace dans la phrase, cette phrase fera encore du sens.
Quant à ta question, il faut savoir que le complément de phrase se retrouve souvent au tout début d'une phrase. Dans ce cas, la virgule ne vient qu'après le dernier mot du complément.
Par exemple : Ce matin, j'ai mangé une pomme.
Comme tu peux le constater, le groupe du nom (GN) *Ce matin* est le complément de phrase. Il est placé au tout début de la phrase et la virgule vient seulement après le mot matin, qui est le dernier mot qui constitue ce complément de phrase.
Cependant, il se peut que le complément de phrase se retrouve en plein milieu de ta phrase. Dans ce cas, la virgule vient avant le premier mot du complément de phrase et après son dernier mot.
Par exemple : J'ai mangé, ce matin, une pomme.
Tu peux constater que le GN *Ce matin* est le complément de phrase et qu'il est encadré par des virgules parce qu'il est placé au milieu de la phrase.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon succès!
GiganotosaureCharismatique6422
1
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraideExplication d'un(e) Pro
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Pour ta question, lorsque le complément de phrase se situe au début de la phrase, celui-ci va devoir être suivi d'une virgule comme dans l'exemple d'Alloprof suivant :
Hier, Pedro a assisté à un spectacle de danse.
Lorsque le complément de phrase va être au milieu de la phrase, celui-ci va donc être encadré de virgules, comme dans l'exemple qui suit :
Pedro, hier, a assisté à un spectacle de danse.
J'espère que cela répond à ta question ! N'hésite pas si tu en as d'autres :)
Ne lâche pas !
AnguilleCharismatique1734
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour BB8Artistique3819,
Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à ta question.
Premièrement, le complément de phrase sert à rajouter une information à la phrase. Le complément de phrase peut aussi être retirer sans changer le sens de la phrase.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile:
-https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-primaire-f1734.
J’espère que j’ai pu répondre à ta question,
N’hésite pas nous poser d’autres questions en cas de besoin,
Ne lâche pas,
C3POSympathique2038
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Merci pour ta question.
Voici une fiche sur le complément de phrase qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-primaire-f1734
Le complément de phrase est un complément qui n'est pas essentiel dans une phrase, c'est-à-dire que si on le supprime ou qu'on le déplace dans la phrase, cette phrase fera encore du sens.
Quant à ta question, il faut savoir que le complément de phrase se retrouve souvent au tout début d'une phrase. Dans ce cas, la virgule ne vient qu'après le dernier mot du complément.
Par exemple : Ce matin, j'ai mangé une pomme.
Comme tu peux le constater, le groupe du nom (GN) *Ce matin* est le complément de phrase. Il est placé au tout début de la phrase et la virgule vient seulement après le mot matin, qui est le dernier mot qui constitue ce complément de phrase.
Cependant, il se peut que le complément de phrase se retrouve en plein milieu de ta phrase. Dans ce cas, la virgule vient avant le premier mot du complément de phrase et après son dernier mot.
Par exemple : J'ai mangé, ce matin, une pomme.
Tu peux constater que le GN *Ce matin* est le complément de phrase et qu'il est encadré par des virgules parce qu'il est placé au milieu de la phrase.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon succès!
GiganotosaureCharismatique6422
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !
Voici une fiche Alloprof en rapport avec le complément de phrase : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-f1249
Pour ta question, lorsque le complément de phrase se situe au début de la phrase, celui-ci va devoir être suivi d'une virgule comme dans l'exemple d'Alloprof suivant :
Hier, Pedro a assisté à un spectacle de danse.
Lorsque le complément de phrase va être au milieu de la phrase, celui-ci va donc être encadré de virgules, comme dans l'exemple qui suit :
Pedro, hier, a assisté à un spectacle de danse.
J'espère que cela répond à ta question ! N'hésite pas si tu en as d'autres :)
Ne lâche pas !
AnguilleCharismatique1734
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!