Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour

J'aimerais savoir quelle est la nature grammaticale du mot conçus.

soit que les premiers langages aient été conçus pour permettre le fonctionnement des ordinateurs.

Est ce que  conçus dans cette phrase est participe passé ou un adjectif attribut du sujet ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir ! :) C'est une très bonne question !

Les participes passés et les adjectifs sont très similaires. Dans certains cas, ils peuvent exercer la même fonction, ce qui rend la distinction difficile.

Voici un truc pour les différencier :

• Le pp provient d'un verbe
    • L'adjectif ne provient pas d'un verbe.

Ici, «conçus» provient du verbe concevoir. C'est donc un participe passé. :) Pour être plus précis, on pourrait dire qu'il s'agit d'un PPE (participe passé avec l'auxiliaire être dans ce cas). ;)

D'ailleurs, si tu le cherches dans le dictionnaire, tu verras qu'on dit qu'il s'agit du participe passé de concevoir. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/con%C3%A7u/17978

Voici notre fiche sur les participes passés : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-f1209

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G

• Options
    Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne suis pas certaine à 100 pour-cent, mais voici mon avis.

Dans cette phrase : "Les premiers langages aient été conçus pour permettre le fonctionnement des ordinateur", si conçus avaient été un adjectif attribut du sujet, l'attribut du sujet être aurait désigné la représentation d'un état ou encore une manière d'être. De plus, aient été est le subjonctif passé du verbe avoir. Ainsi, conçues seraient bel et bien un participe passé. Si tu n'ait pas certain que ce soit un participe passé, tu peut le remplacer par un autre participe passé tel que mordu, perdu, voulu. Il s'accorde ainsi avec l'auxiliaire être. Voilà!

Poser une question