Primaire 2 • 2a
Bonjour !
Quelle est la meilleure façon de repérer les constituants de la phrase (Sujet, prédicat et complément de phrase) ? Devrions-nous y aller dans un ordre précis lorsque nous essayons de les repérer ?
Par exemple, devrions-nous essayer de trouver le sujet, ensuite le complément de phrase et "ce qui reste" serait donc le prédicat ?
Merci :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir ! :)
Bien qu'il n'existe pas d'ordre à respecter à proprement parler, j'ai tendance à l'enseigner, moi aussi, de cette façon.
Généralement, je demande de trouver en premier le verbe conjugué (et non le prédicat). Ensuite, on trouve le sujet en se posant la question «qui est-ce qui/qu'est-ce qui». Puis, on trouve le complément de phrase en cherchant ce qui peut s'effacer et se déplacer.
J'explique ensuite que ce qui reste = le verbe conjugué + ses compléments. Trouver le prédicat en premier est souvent difficile, puisque cela requiert de connaître les notions de CD et de CI. Les élèves ont souvent tendance à dire que le prédicat = verbe conjugué seulement...
J'espère que ma réponse vous sera utile.
Bien cordialement,
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!