Secondaire 3 • 2a
Bonjour, Ma question concerne la factorisation d’expression algébrique. Quand nous arrivons à notre résultat final, celui-ci doit-Il être écrit avec 2 monômes (5x+y), peut t’il y en avoir plusieurs (5x+y+x) ou peut t’il y en avoir qu’un seul (5x)?
Bonjour à toi CobraGamma1729,
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta bonne question!
Pour bien répondre à ta question, je devrais d'abord t'expliquer qu'il existe différents types de factorisation : la mise en évidence simple, la mise en évidence double, la méthode de produit-somme, etc.
Donc, si nous avons une expression algébrique comme celle-ci 2x^3 + 4x^2 - 6x, nous pourrions mettre en évidence un facteur commun, soit 2x. Cela donnerait alors 2x(x^2 + 2x - 3). Ainsi, nous aurions effectué une factorisation et le résultat final serait le produit d'un monôme avec un polynôme à 3 termes.
Si nous utilisons par exemple la méthode de produit-somme sur un polynôme à trois termes, cela donnera comme un réponse le produit de deux parenthèses qui seront composées de 2 monômes comme dans ton exemple.
J'espère avoir répondu à tes questions! N'hésite pas à revenir nous écrire si tu as d'autres questionnements!
Allô ;)
La factorisation consiste à trouver le PGCD des différents termes prenant part dans une expression algébrique pour le mettre en évidence.
Lorsque tu factorises, ta réponse finale sera généralement composée d'au moins 2 facteurs. Par exemple, si on factorise (2x+6) on obtiendra: 2(x+3) . Les facteurs sont 2 et (x+3).
Je te suggère d'aller jeter un coup d'oeil sur cette fiche si tu veux plus d'exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mise-en-evidence-simple-m1384 :).
Bonjour CobraGamma1729,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question !
Tout d'abord, une expression algébrique est un ensemble de variables (lettres) et de nombres reliés entre eux par des symboles d'opération mathématique..
Voici une fiche qui pourra t'aider à comprendre ta situation.
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/algebre-expressions-algebriques-m1068
J'espère que j'ai répondu à ta question.
N'hésites pas à nous poser des questions à nouveau !
GijuAlerte7802
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!