Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m

Bonjour je voulais vous dire que je ne comprend pas l introduction A l algèbre et puis je ne comprend pas comment faire pour faire des exercices avec des fraction

17006684462877775315072519506550.jpg
17006684734412088545631463980364.jpg

Voilà est ce que vous pouver m aider si oui pouver vous me répondre le plus rapidement possible merci d avance ☺️☺️☺️

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut!


    Merci pour ta question! :)


    Attention, ici :

    image.png

    Tu dois additionner les termes semblables ensemble et les constantes ensemble, ta réponse n'est donc pas la bonne, puisque tu as additionné une constante et un terme algébrique, ce qui n'est pas possible!

    Des termes semblables sont des termes ayant les mêmes variables affectées des mêmes exposants. Donc, les termes semblables sont ici \(\frac{2x}{3} \) et \(\frac{24x}{30} \), puisqu'ils ont tous les deux la variable x. Ainsi, tu dois additionner les coefficients de ces deux termes, soit \(\frac{2}{3}\) et \(\frac{24}{30}\).

    Ensuite, tu dois additionner les constantes ensembles (les termes qui n'ont pas de variable), soit \(\frac{9}{3}\) et \(\frac{25}{30}\).


    Ainsi, il n'était pas nécessaire de mettre TOUTES les fractions sur un même dénominateur, seulement celles qui devront être additionnées ensemble ;)


    Je te laisse refaire les calculs avec ces indices. Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour LokoriPacifique9294,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!

    D'abord, voici une fiche Alloprof qui pourrait te permettre de mieux comprendre ces concepts:

    Ensuite, pour les fractions, tu ne peux pas additionner une fraction qui a une variable avec une fraction qui n'en a pas, car ce ne sont pas des termes semblables. On aurait dû additionner 2x/3 avec 24x/30 et 9/3 avec 25/30. De plus, puisqu'il y a un signe négatif avant les parenthèses, le signe + devient négatif.

    N'hésites pas à poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    OpalePhilosophe7356

Poser une question