M. Ramzi, j'ai trouvé un exemple plus précis:
Pourquoi y a-t-il un dégagement d'énergie en formant des liens?
Par exemple, pour calculer le bilan énergétique, on doit additionner l'énergie absorbée par le bris des liens avec l'énergie dégagée par la formation des liens (étant négative par convention). Donc, pourquoi en formant des liens, la réaction dégage de l'énergie?
Pour les réactions exothermiques et endothermique, pourquoi y a-t-il un dégagement d'énergie lors de la formation des liens ? Qu'est-ce qui justifie cette énergie?
Je pense que je viens d'avoir une idée de comment ça fonctionne. Est-ce que c'est parce que si les liens contiennent de l'énergie pour que le tout se tienne ensemble (enthalpie), il faut de l'énergie pour briser ces liens. Puis quand les réactifs se rassemblent, en reformant des liens, l'énergie acquis lors du bris des liens est relâchée car les électrons doivent être moins actifs. Puis, si on fait les réactions endothermiques à l'envers, elles seront des réactions exothermiques......Mais non, le bris de liaison devrait laisser sortir l'énergie potentielle des réactifs....?Laissez-faire, je ne comprends plus.
Non, je pense que j'ai une autre idée:
Pour briser les liens, il faut de l'énergie. Cependant, en brisant les liens chimiques, il y aussi dégagment d'énergie car il y a l'énergie emmagasinée dans les réactifs. En formant des liens, lors d'une réaction endothermique, l'énergie requise pour former les liens entre les produits est inférieure à l'énergie requise pour briser les liens entre les réactifs. Donc, ce n'est pas former les liens qui dégagent de l'énergie, c'est l'énergie de la rupture des liens.
Non, je ne comprends pas. J'ai probablement tort. Mon hypothèse ne répond pas au fait pourquoi y a-t-il un dégagement d'énergie lors de la formation des liens.

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Je ne sais pas si tu as un exemple précis, mais en général, un dégagement d'énergie est plus lié à une rupture de liaison ! Cependant, l'énergie d'une réaction est une somme des énergies du mécanisme de cette réaction et donc, selon la nature des liens formés ou brisés, la réaction sera soit exothermique ou endothermique.
Encore une autre façon de voir les choses est la stabilité du lien. Plus le lien est stable, plus il y a de change que le briser demandera de l'énergie et sera alors endothermique.
Tu peux avoir plus de détails dans cette fiche d'alloprof :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!