Je ne suis toujours pas sûre de comprendre...
Pourquoi y a-t-il un dégagement d'énergie en formant des liens?
Par exemple, pour calculer le bilan énergétique, on doit additionner l'énergie absorbée par le bris des liens avec l'énergie dégagée par la formation des liens (étant négative par convention). Donc, pourquoi en formant des liens, la réaction dégage de l'énergie?
Pour les réactions exothermiques et endothermique, pourquoi y a-t-il un dégagement d'énergie lors de la formation des liens ? Qu'est-ce qui justifie cette énergie?
Je pense que je viens d'avoir une idée de comment ça fonctionne. Est-ce que c'est parce que si les liens contiennent de l'énergie pour que le tout se tienne ensemble (enthalpie), il faut de l'énergie pour briser ces liens. Puis quand les réactifs se rassemblent, en reformant des liens, l'énergie acquis lors du bris des liens est relâchée car les électrons doivent être moins actifs. Puis, si on fait les réactions endothermiques à l'envers, elles seront des réactions exothermiques......Mais non, le bris de liaison devrait laisser sortir l'énergie potentielle des réactifs....?Laissez-faire, je ne comprends plus.
Non, je pense que j'ai une autre idée:
Pour briser les liens, il faut de l'énergie. Cependant, en brisant les liens chimiques, il y aussi dégagment d'énergie car il y a l'énergie emmagasinée dans les réactifs. En formant des liens, lors d'une réaction endothermique, l'énergie requise pour former les liens entre les produits est inférieure à l'énergie requise pour briser les liens entre les réactifs. Donc, ce n'est pas former les liens qui dégagent de l'énergie, c'est l'énergie de la rupture des liens.
Non, je ne comprends pas. J'ai probablement tort. Mon hypothèse ne répond pas au fait pourquoi y a-t-il un dégagement d'énergie lors de la formation des liens.

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci pour ta question!
Il y a dégagement d'énergie dans une réaction exothermique, car les produits formés sont plus stables que les atomes à leur état dissocié. Aussi, les liaisons des produits sont contiennent moins d'énergie que les liaisons des réactifs, expliquant le dégagement d'énergie.
On constate cette différence d'énergie en compilant les enthalpies de toutes les liaisons des réactifs, puis les enthalpies de toutes les liaisons des produits. Dans une réaction exothermique, la somme des enthalpies de liaison des produits est inférieure à la somme des enthalpies de liaison des réactifs. (C'est d'ailleurs pourquoi l'enthalpie globale de réaction d'une réaction exothermique est négative; lorsqu'on soustrait l'enthalpie des réactifs (plus grosse) à l'enthalpie des produits (plus petite), on obtient un nombre négatif).
Les raisons pour lesquelles certains liens sont plus ou moins stables que d'autres ne sont pas au programme de sciences et technologie au secondaire. Cependant, à titre indicatif, je peux mentionner qu'il y a, entre autres, la formation d'un octet complet, la proximité à d'autres noyaux atomiques, la répulsion des charges, etc. Tu n'as pas à connaitre ces raisons, par contre.
Cette fiche du site d'Alloprof parle des réactions endothermiques et exothermiques :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Louis-Philippe
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!