Secondaire 1 • 2a
quelle substance dans les roches et les minéraux réagit avec l’acide chlorhydrique. J’ai une autre question auriez vous obtenu la même valeur de la masse volumique si l’échantillon de quartz avait été plus petit ou plus gros . Pouvez vous répondre à mes questions car vou répondez pas merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour GalaxieOptimiste7003,
Merci pour ta question.
Tout d'abord. Tous les minéraux qui sont effervescents réagissent à l'acide chlorhydrique, par exemple la calcite.
Ensuite, la masse volumique d'une substance reste TOUJOURS pareille, peu importe la masse de celle-ci. La masse volumique est un rapport de la masse sur le volume. Donc, ça reste toujours identique. Par exemple, la masse volumique de l'eau est toujours 1, quelle que soit la quantité de l'eau. Également pour le quartz, la masse volumique n'aurait jamais changé, même si le quartz était plus grand ou plus petit.
Voici une fiche qui va t'aider à mieux comprendre :
J'espère que j'ai pu t'aider.
Ne lâche pas,
ChevalRapide3811
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Il s'agit de l'effervescence qui est la capacité d'un minéral à réagir en présence d'un acide en produisant des bulles (de gaz).
Ces bulles sont dues au dégagement d’un gaz produit par la réaction chimique du minéral et de l’acide. On observe ce phénomène chez les minéraux composés de carbonates.
Pour ce qui est de la masse volumique, comme il s'agit d'un ratio, diminuer la masse, va diminuer le volume.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!