Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour.

Je m'appelle Maeva, j'ai une question sur l'impératif passé(je pense que c'est sa) surtout sans auxiliaires. Je comprend pas comment on peut l'utiliser comme un adjectif.

Merci d'avance!!!:) ♪

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2021 modifié

    Bonjour Maeva ! :)

    Tu as raison, l'impératif passé, ça existe ! Par contre, il nécessite toujours un auxiliaire et ne s'emploie pas comme un adjectif... Je crois donc que tu parles du participe passé ! ;)


    Le participe passé sans auxiliaire (participe passé employé seul) s'accorde en genre(masculin/féminin) et en nombre(singulier/pluriel) avec le mot qu'il caractérise!

    En d'autres mots, il va prendre l'accord du nom ou du pronom qu'il qualifie (comme l'adjectif !!!) :p

    Pour trouver le nom ou le pronom qu'il caractérise, tu dois poser la question «qu'est-ce qui» ou «qui est-ce qui», suivie de l'auxiliaire être et du participe passé employé seul (PPS) :

    - Qui est-ce qui + auxiliaire être + PPS ?

    - Qu'est-ce qui + auxiliaire être + PPS ?

    Ensuite, tu dois isoler le nom ou le pronom donneur d'accord en l'encadrant par C'est... qui ou Ce sont... qui

    Ex : Ces enfants épuisé(s) s'endormiront bientôt.

    1) «Qui est-ce qui» + sont + épuisés ? Réponse : ces enfants

    2) «Ce sont» ces enfants «qui» sont épuisés !

    Puisque «ces enfants» est masculin pluriel, le PP passé seul «épuisé» doit s'accorder en masculin pluriel = épuisés !

    --------------------------

    On dit que c'est comme un adjectif, car l'adjectif s'accorde de la même manière.

    Ex : Ces enfants gentil(s) s'endormiront bientôt.

    «Gentils» s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie (ces enfants), comme «endormis» tout à l'heure ! C'est pour ça qu'on appelle aussi le PPS «adjectif participe» ! ;) La différence est que le PPS provient d'un verbe (épuisés=s'épuiser, endormis=s'endormir, brûlées=brûler, agités=agiter, etc).


    Voilà ! :) n'hésite pas si tu as d'autres questions! Voici également le lien vers la page Alloprof du participe passé employé seul :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-seul-f1281


    J'espère t'avoir aidée ! ♪

    Sarah

Poser une question