Secondaire 1 • 2a
Salut!
En fait j'aurais besoin d'aide pour résoudre un problème mathématique le voici:
Un boulanger vende 2/5 de ses pains le matin et 1/2 le reste de la journée.À la fermeture ,il lui reste 12 pains.Combien y avait-il de pains à l'ouverture du magasin?
Sachant que je dois utiliser des multiplications ou des divisions pour résoudre ce problème comment devrais-je m'y prendre pour le résoudre?
Merci d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On sait qu'il vend 2/5 d'un certain nombre dans un premier temps, puis il vend ensuite 1/2 de ce même nombre.
En d'autres mots, à la fin de la journée, il vend (2/5 + 1/2) de la quantité initiale. Le reste est la portion non vendue, soit de 12 pains.
Donc, la fraction représentant la quantité non vendue est le résultat de : \(1 - (\frac{2}{5} + \frac{1}{2})\).
On sait que si on multiplie cette fraction par le nombre de pains initial, on trouve le nombre de pains non vendus, soit 12.
fraction de la quantité non vendue × nombre de pains initial = 12
Il ne te restera plus qu'à trouver le terme manquant dans cette équation!
Je te laisse débuter le problème avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Bonjour DauphinExemplaire6085,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!
Tout d'abord, 2/5 est égale à 4/10. 1/2 est égale à 5/10. Au total, il a vendu 9/10 du nombre de pains à l'ouverture du magasin. 10/10 - 9/10 = 1/10, alors 1/10 est égale à 12 pains. Sachant cela, tu peux trouver le nombre de pains initial.
Pour t'aider plus, je te suggère de consulter cette fiche:
J'espère que j'ai pu t'aider à répondre à ta question,
Ne lâchez pas,
SourisRapide3938
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!