Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Pour complèter une discussion de laboratoire en science je dois expliquer la différence entre l’eau, l’eau salée et l’éthanol pour faire en sorte qu’ils ont des points d’ébullitions différents. Après de la recherche, je crois que le sel (est la différence) qui va augmenter la température d’ébullition, mais je ne comprends pas pourquoi le sel augmente le point d’ébullition. (les réponses en ligne sont pas claires!) Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider/expliquer svp?

Merci à celles et ceux qui répondent.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir DragonSociable3460,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question.

    Tout d'abord, voici une fiche explicative d'Alloprof expliquant la point d'ébullition : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-point-d-ebullition-s1016 .

    Concernant ta question, le point d'ébullition d'un mélange est modifié en fonction de sa concentration. Dans le cas de l'eau salée, plus la concentration en sel est élevée, plus le point d'ébullition est élevé. L'eau bouillera un peu à 100 degrés celsius, mais cessera très rapidement, vu que la quantité de solvant, d'eau, dans le mélange baisse, donc la concentration en sel augmente. À cause de cela, le point d'ébullition augmentera lui aussi.

    Voici un site que j'ai trouvé qui explique cela plus en détails : https://fr.science-questions.org/experiences/173/Ebullition_d_eau_et_d_eau_salee_-_Courbes_de_temperature/#:~:text=Mais%20au%20fur%20et%20%C3%A0,au%20lieu%20de%20rester%20constante.

    J'espère que j'ai pu t'accompagner dans ton raisonnement,

    Bonne discussion de laboratoire,

    CaramboleAlpha877

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour DragonSociable3460,

    Merci beaucoup pour ta question! En effet, tu as raison, c'est bien le sel qui augmente la température d'ébullition de ton eau. En effet, puisque tu ajoutes de la matière dans ton eau, tu augmentes alors la température d'ébullition de celui-ci. En effet, puisqu'il y a plus de matière, il faut encore plus d'énergie pour rendre le tout sous forme gazeuse. Ainsi, plus tu ajoutes du sel dans ton eau, plus ton point d'ébullition va augmenter. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question