Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5m

La masse volumique de l’eau est de 1 g/ml. 


  1. Quel est le volume de l’eau dont la masse est de 150 g?




Réponse: _____________________________________________________________


  1. Quelle est la masse de l’eau dont le volume est de 250 ml?




Réponse: _____________________________________________________________


  1. Que peux-tu conclure?


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour CobraComique5962,

    Merci beaucoup pour ta question! puisque la masse volumique de ton eau est de 1g/ml, tu peux donc conclure que ton nombre de grammes sera toujours identique à ton nombre de millilitres. En effet, si j'ai 10g d'eau, alors j'ai 10 ml d'eau également. Pour ton premier numéro, si tu as 150 g d'eau alors tu as également 150 millilitres d'eau et ainsi de suite. Attention, cette conversion s'applique seulement à l'eau. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonsoir CobraComique5962,

    Je crois pouvoir répondre à ta question. Tout d'abord, il faut savoir que la masse volumique est une propriété caractéristique, c'est à dire qu'elle est propre à une molécule en particulier, celle de l'eau pure est de 1 g/mL, donc pour 1 mL d'eau, cela pèsera 1 g et vice versa.

    Ici, tu te rendras compte que comme le rapport de masse volumique est de 1:1, alors pour a) ce sera 150:150 et pour b) 250:250.

    On peut en conclure que la masse en g est de même valeur que la quantité en mL pour de l'eau !

    PotassiumLucide6364

Poser une question