Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Salut

C'est quoi la différence entre sens propre et sens figuré je suis pas sûr de comprendre.

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire.

    Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l'abréviation fig.

    Je te suggère de parcourir le dictionnaire et de repérer des mots qui ont des définitions qui portent l'abréviation fig.

    Pour en apprendre plus sur le sens figuré et le sens propre, je te suggère de consulter ce site, il te sera très utile. Tu trouvera aussi, au bas de la page, un exercice que tu peux faire.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sens-propre-et-le-sens-figure-f1540

    J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question