Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J'ai vraiment de la difficulté avec les marées.

Est-ce qu'il y a une différence entre marée de vive-eau et marée haute?

Et entre marée de morte-eau et marées basses?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Ça fait plaisir de t'aider avec les marées :)

    Les marées de vive-eau de de morte-eau ont rapport avec l'attraction de la Lune et du Soleil. L'attraction et l'alignement des deux astres enclenchent un phénomène de marée intense.

    image.png

    (A) Lorsque le Soleil (1), la Lune (3) et la Terre (2) sont alignés, les forces d’attraction (4 et 5) se renforcent mutuellement et provoquent alors des périodes de fortes marées, que l'on nomme marées de vives-eaux. On observe ce phénomène en période de nouvelle Lune et de pleine Lune.

    (B) Lorsque le Soleil (1), la Lune (3) et la Terre (2) forment un angle droit, les forces d’attraction (4 et 5) s’atténuent et provoquent alors des périodes de faibles marées, nommées marées de mortes-eaux. On observe ce phénomène lors du premier et du dernier quartier de Lune.

    Les marées hautes et basses sont seulement en rapport avec la Lune.

    image.png

    Les marées ont généralement lieu environ toutes les 12 heures. En fait, le rythme des marées coïncide avec la rotation apparente de la Lune autour de la Terre. En effet, la Lune semble prendre 24 heures 50 minutes pour en effectuer le tour. Mais attention! Cette rotation apparente s'explique plutôt par la rotation de la Terre sur elle-même. Ainsi, les côtés de la Terre se situant en ligne avec la Lune sont en période de marée haute alors que les zones perpendiculaires à la Lune sont en période de marée basse. Lorsque la Terre aura effectué un quart de sa rotation, les zones de marées basse et haute seront inversées.

    J'espère que ça t'aura aidé.e à mieux comprendre. :)

    À tout de suite :D

Poser une question