Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Dois-je accorder recommandé au féminin dans ma phrase ?

exemple : il a été recommandé une addition ou encore une soustraction pour arriver au bon calcul.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour! Désolé pour le long délai de réponse!

Dans ta phrase, la première chose qu'il faut remarquer est le « il ». En effet, ce « il » est particulier puisqu'il est impersonnel, il ne fait référence à personne.

Lorsqu'on a un « il » impersonnel, la règle est d'accorder le verbe à la troisième personne du singulier. Pour cette raison, tu n'accorderas pas en fonction des règles des participes passé.

D'ailleurs, il faut se souvenir que lorsqu'il est question d'un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, le complément direct doit être placé devant le verbe pour que l'accord soit fait. Sinon, le participe passé reste invariable. Donc, dans le cas de ta phrase, même s'il n'y avait pas eu de « il » impersonnel, on n'aurait pas accordé le verbe avec le complément « une addition ou une soustraction » puisqu'il est placé après le verbe. :)

Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous sur l'accord du verbe avec le pronom il impersonnel :

Tu peux aussi consulter les fiches ci-dessous sur les participes passé :

Auxiliaire être

Auxiliaire avoir

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Secondaire 1 • 2a December 2023 modifié

Bonjour,

Dans ton exemple, tu n'as pas besoin d'accorder quoi que ce soit. Dans la phrase, le pronom est «il», c'est donc masculin. Tu l'aurais accordé dans un cas ou le pronom serait féminin.

Poser une question