Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour!

Je n'ai pas très bien compris le système verbal, même après avoir rechercher sur Alloprof. Surtout le temps de base, car dans mon texte il n'y pas de présent ni de passé simple.(Je ne suis même pas sur de ce que je dit...)

Une petite explication m'aiderait beaucoup!

Merci :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Le système verbal d'un récit fait référence aux temps de verbes qui seront utilisés dans un récit afin d'assurer la cohérence du texte.

Par exemple, si j'écris un texte au passé, je vais utiliser le système verbal du passé. Dans ce cas, il ne ferait pas de sens que je change au milieu de mon texte vers le présent.

Il n'existe pas seulement que le système verbal du passé ou du présent, il en existe plusieurs autres! Je te suggère donc de consulter la fiche ci-dessous et de comparer ton texte aux différents systèmes verbaux qui y sont expliqués pour trouver celui qui est utilisé dans le texte que tu lis.

Dans cette fiche, tu trouveras aussi le lien vers une Minirécup pour vérifier si tu as bien compris! :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour PandaAimable6979,

Je suis là pour t'aider. Si tu as de la difficulté avec les temps de verbes, je te recommande de t'acheter un Bescherelle dans un magasin de livre, puisque ce livre t'aidera énormément pour la conjugaison. N'oublie pas de aussi lire les sections en avant, pas juste essayer de conjuguer tous les verbes que tu trouve. Tout d'abord, il faut savoir que les temps de verbes sont séparés en 2 parties. Les temps simples et les temps composés. En gros, tu peux demander à ta prof quels sont ceux qu'elle considère comme un temps simple. Généralement, il y a 6 temps simples (dépendamment de si ta prof compte le conditionnel), et tous les temps composés sont constitués d'un auxiliaire (être ou avoir), conjugué à un des temps simple, et du participe passé du verbe en question.

Par exemple (temps simple),

Manger, 3e pers pl., passé simple

Ils/Elles mangèrent

Manger, 2e pers pl., passé antérieur

Ils/Elles eurent mangé

aux. conjugué+participe passé

Si tu as de la difficulté avec les temps simples, voici un lien que tu pourras utiliser si tu en a besoin.

Bonne chance!

OnyxDelta3591

Poser une question