Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Quels sont les principaux gaz qui causent l’effet de serre et les caractéristiques de ceux-ci ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 4m

    Bonjour HippocampeCharismatique3176!

    C'est PerleRose6030 encore :-)

    Alors, commençons par comprendre l’effet de serre. Rapidement, je fais une comparaison: connais-tu les serres (pour les plantes). On peut avoir des fruits et légumes l'hiver grâce à la chaleur prise dans la construction. C’est aussi un peu comme la chaleur dans une auto fermée l'été. On comprend alors que l’effet de serre c'est de la chaleur coincée.

    Pour revenir à nos GES, consulte l'image. D'abord, des rayons du soleil frappe notre planète. La terre en absorbe une partie et renvoie le reste. Le sol est chauffé et renvoie ceci sous forme de rayons infrarouges. Le problème est ici: ces rayons reste coincés dans l’atmosphère et réchauffe le tout.

    IMG_2645.jpeg


    (Je t'ai laissé un document d'alloprof pour une autre source d’information, c'est plus détaillé et précis! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-effet-de-serre-s1353)

    Les principaux gaz qui causent l’effet de serre sont:

    • vapeur d'eau (H20)
    • dioxyde de carbone (CO2)
    • méthane (CH4)
    • protoxyde d'azote (N20)

    En passant, les caractéristiques sont dans le lien alloprof en haut.


    Je vais aussi répondre à une autre question que tu as posée (effet de serre naturel versus renforcé).

    • naturel: comme le mot le dit, ce phénomène est quand les gaz naturellement présents dans l'atmosphère retiennent une partie de la chaleur émise par notre planète. (ex: la vapeur d'eau, elle est très présente dans l’atmosphère et est impliquée dans ce phénomène)
    • renforcé: c'est quand c'est causé par des humains, les gaz que nous avons envoyé dans l’atmosphère (CO2, CH4, N2O, etc.) De plus, le mot renforcé représente que nous avons amplifié.
Poser une question